Aline Oud’Art

ALINE SCHUMACHER


aline schumacher-oud'art.jpg

Passion et création

D'origine française, je suis née à Paris dans le 10ème arrondissement. J'ai suivi une formation de secrétaire sténo - dactylo et travaillé pour les Transports Internationaux DANZAS - S.A à Paris 10ème.

C'est à Paris, que j'ai fait la connaissance de l'homme qui allait devenir mon mari. Devenue suissesse par mariage, je vis en Suisse, depuis 44 ans. Je suis la maman de deux  garçons et grand-mère d'un petit garçon et d'une petite fille.

Mon métier de secrétaire ne m'apportait pas pleinement satisfaction,  secrètement, je rêvais de devenir sculptrice et peintre. En effet, pour moi, ces deux disciplines sont intimement liées.

Autodidacte

Je m'essaie, alors, à différentes disciplines, qui m’entraînent vers la peinture sur différents matériaux,  tel  que le bois, le  verre, la soie. Ensuite, un peu de modelage, des décorations florales. La nature, généreuse à souhait, m’offre tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes créations. Elle est la source intarissable de mon imaginaire et de mon originalité. 

Peinture et Sculpture

Le prochain pas, était, donc, tout naturellement, la peinture et la sculpture. Je peins en m’inspirant de photos prises au gré de mes ballades, éprise de nature,  de paysages d’ici  et d’ailleurs, l’Afrique m’inspire. 

Figuratif, abstrait et techniques mixtes.

J'ai une préférence pour les techniques mixtes, je passe du pastel, au fusain, de l’huile à l'acrylique. J'aime expérimenter différents matériaux, tels que le sable, le gravier, le papier de soie, la corde, le bitume, les oxydes, les pigments, encre de chine, brou de noix et divers matériaux sont autant d'éléments qui font partie de la composition de mon travail.

Site internet : www.atelier-crealine.ch

Atelier Crealine, artiste peintre-sculptrice 

www.facebook.com/aline.schumacheroudart

Présence 140x120cm.jpg
Lueur 200x100cm - Copie.jpg
Douceur 140x120cm.jpg
entends-tu 1.jpg
Sérénité h40xl21cm.jpg
police 011 2.JPG
police 009.JPG

Sculpture - Magie de la terre : la révélation d'une spontanéité et d'une authenticité empreint de rêverie et de réalisme. « Je me laisse envahir par l'énergie de la terre. J'aime le contact direct avec la matière, douce caresse délicate et pleine de sensualité et de promesse. Je sculpte et modèle dans la terre, des groupes de personnages, des couples enlacés, où le sens de la communication, d'humanité, d'amitié et d'amour, est toujours suggéré, où la femme, source de vie en est le centre. 

Mes bas-reliefs en terre cuite, véritables tableaux, viennent compléter ma passion pour la terre. Je me laisse alors guider par la liberté du geste où m'entraîne mon imaginaire, les courbes se dessinent dans l'espace et je suis dans l'instant présent, je ne pense à rien d'autre qu'à faire corps avec la matière. Je fais abstraction de tout ce qui m'entoure. Le travail final des patines cuivre, bronze et rouille que je travaille à froid donne un caractère particulier, vieilli et original. Résultat toujours intéressant et inattendu.» 


J'ouvre mon propre atelier en 2000

Ma passion pour la création prend de plus en plus d'importance et de place, c'est devenu, un véritable art de vivre, un moyen d’expression essentiel à ma vie. 

La source intarissable de mon inspiration, témoin d'une expression humaine jusque-là, inexplorée, mon moi-intérieur où âme et cœur sont à l'unisson et où l'imaginaire prend tout son sens à travers les émotions et les sentiments. 

Je m'accorde, alors,   quelques minutes de méditation avant de donner naissance à une sculpture ou à une peinture. Ma créativité est le fruit d'une longue maturation, d'un cheminement parallèle lié à un développement personnel. Différents ateliers de peinture et de poterie, ainsi que des stages de raku en Suisse et en France ont contribués à l'épanouissement de mon art. Certaines rencontres ont été déterminantes dans ma vie d'artiste et je les en remercie chaleureusement.

Distinctions :

2011 -  3ème prix du public à l'Esplanade de Divonne-les-Bains (Sculptures)

2008 -  1er     prix du public Peintres et sculpteurs de la Côte à Gland (sculptures et peintures)

2008 -  2ème prix du public Unicréa - Univers Terre Château de Coppet (sculptures)